News

Découvrez les erreurs à ne pas faire quand on achète un Traumakit !

Découvrez les erreurs à ne pas faire quand on achète un Traumakit !

Bonjour,

Voulez vous avoir le matériel nécessaire pour sauver la vie de vos proches ou la votre en cas d’accident ou d’agression ? Si oui, alors cet article est fait pour vous.

Je suis Eric, diplômé du PSC1 et du B-CON (Premiers Secours en Milieu dégradé) et je dispose de l’expérience de nombreux professionnels de la santé et de la sécurité qui m’ont aidé à écrire ce guide.

Un exemple de Traumakit :

 

Tout d’abord qu’est-ce qu’un Traumakit ?

C’est un module médical ultra spécialisé et minimaliste. Il est par essence personnalisé puisqu’il s’adapte aux besoins de chacun.

Son but est d’arrêter une hémorragie ou une menace vitale grave. Il doit donc être le plus ergonomique et simple à utiliser possible.

Je pourrais faire comme tous les tuto habituels en vous disant : il vous faut absolument le nouveau super garrot à cliquet à 50 euros ou le tout dernier pansement occlusif Hyfin. Tout cela reste théorique. Et d’ailleurs, tout le monde espère et moi le premier que vous n’aurez jamais à utiliser votre traumakit.

Une réalité souvent oubliée, au-delà de la théorie c’est ça :

La réalité d’une blessure hémorragique, c’est que c’est sale, gluant, ça pisse le sang et qu’après quelques minutes, le blessé est mort. Voilà, point à la ligne.

Bon dans ce cas-là, vous me direz qu’en tant que citoyen prévoyant avec votre Traumakit, on ne pourra pas faire grand-chose. Oui et non avec un pansement israëlien et un pansement hémostatique, on peut espérer arrêter l’hémorragie. Bon après il ne faut pas se mentir, le gars a quand même peu de chance de s’en sortir.

Bref, on verra dans un autre article comment réagir à une attaque au couteau. Revenons à nos Traumakits.

Donc, dans un Traumakit minimaliste, il faudra

  • Un pansement compressif Cliquez ici
  • Un pansement israélien  Cliquez ici
  • Un garrot tourniquet  Cliquez ici
  • Une paire de gants en plastique
  • Eventuellement une paire de ciseaux de premiers secours.

Surtout éviter les contrefaçons!!!! Que ce soit de pansement israelien, de garrot CAT, ou autre, n'essayez pas de gagner 15 euros pour un produit dont vous n'avez aucune garantie, et qui pourrait vous coûter la vie. A défaut d'un vrai produit, assurez vous au moins que le produit est marqué CE. C'est l'assurance que le produit répond au moins aux normes européennes.

Dans une petite poche du sac, dans un sac plastique sous vide, dans une poche de veste, dans une portière de voiture, voire même dans un sac à main, ce traumakit saura vous suivre partout.

Voilà un bon exemple de Traumakit minimaliste que vous pourrez trouver ici :

https://tskfrance.fr/collections/advanced-first-aid-kits/products/citizen-response-trauma-kit-crtk-3?variant=7267608756281

Ce genre de Traumakit ,selon la loi des 20% 80% couvrira 80% des risques de la vie courante, avec 20 % du matériel : accidents de la route, accidents domestiques et accidents du travail.

Après selon votre préférence, vous pouvez rajouter :

  • Des ciseaux de premiers secours
  • Une couverture de survie
  • Du sérum physiologique
  • Du désinfectant à acheter en pharmacie en flacon

Voila vous savez comment vous constituer un Traumakit pour à peine 50 euros.

Et pour vous remercier de votre fidélité, je vous offre 10 % de réduction avec le code TSKFR10%

Et si l'article vous a plu, likez la page !